LES OFFRES DE SOINS DE LA CLINIQUE

    • Anesthésie réanimation

      L’anesthésieréanimation est la branche de la médecine qui se consacre à : l’anesthésie (ou anesthésiologie au Canada) : prise en charge péri-opératoire (avant, pendant et après l’opération chirurgicale) des patients. Cette prise en charge globale repose sur une évaluation pré-opératoire.

    • Chirurgie digestive - Vasculaire - cœliochirurgie - Proctologie

      La chirurgie digestive concerne les interventions réalisées sur l’appareil digestif ciblant l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle, le côlon et le rectum. Le chirurgien digestif réalise aussi des interventions sur les voies biliaires et la vésicule, le foie, le pancréas, la rate et sur la paroi abdominale, telle que la chirurgie de la hernie inguinale, expliquant l’intitulé chirurgie viscérale et digestive, le plus fréquemment utilisé

      Cœliochirurgie ou vidéo-endoscopie ou chirurgie vidéo-endoscopique ou cœlioscopie ou laparoscopie. Technique chirurgicale permettant d’opérer à partir d’une image apparaissant sur un écran, transmise par un tube muni d’une optique, introduit dans l’organisme (endoscope vidéo-assisté).

    • Chirurgie orthopédique et Traumatologie

      La Chirurgie Orthopédique est la branche médicale dédiée au traitement chirurgical des maladies osseuses, articulaires, musculaires, tendineuses, nerveuses.

      Les maladies en cause peuvent être à l’origine de douleurs, déformations, faiblesses de la partie du corps concernée, gênant dans la vie quotidienne ou lors des activités physiques. Il en résulte une frustration morale de la personne concernée.

      Le but de la Chirurgie Orthopédique est de restaurer la fonction d’un membre, d’une articulation afin de permettre au patient de retrouver, dans la mesure du possible, un mode de vie normal (ou proche de la normale). Toutes les tranches d’âge peuvent donc être concernées, en particulier les sportifs, qui ont besoin de retrouver leur niveau de compétitivité, et les personnes âgées sujettes à l’arthrose.

      Au cours de la vie quotidienne, l’organisme est soumis à de nombreuses contraintes mécaniques et traumatiques. Bien que le corps possède une certaine capacité de défense et de réparation, il en résulte des lésions aiguës et, à terme, une usure du système musculo-squelettique.

    • Gyneco obstétrique

      La gynécologie s’intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies touchant l’appareil génital féminin : vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires. Ces maladies peuvent être médicales (traitées par des médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie). Le gynécologue exerce donc une spécialité médico-chirurgicale1.

      L’obstétrique s’intéresse à la femme enceinte et à son enfant à naître. L’obstétricien a donc la charge de deux patients, et doit maîtriser un certain nombre de techniques complexes : médecine et chirurgie de la femme, mais aussi, souvent, échographie, pour le diagnostic prénatal de certaines affections du fœtus. Il ne doit pas être confondu avec la sage-femme, qu’on peut considérer comme le spécialiste de la grossesse normale, alors que le gynécologue obstétricien est spécialisé dans la prise en charge de la grossesse pathologique.

    • Accouchement sans douleur

      L’accouchement sans douleur (ASD), également appelé méthode Lamaze, est un ensemble de techniques visant à supprimer l’angoisse et les douleurs de l’accouchement par une préparation durant la grossesse et l’utilisation de techniques complémentaires pendant l’accouchement, et par la création d’un rapport de confiance et de collaboration entre l’équipe médicale et la mère.

    • Urologie

      L’urologie est le domaine de la médecine qui s’applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, au système reproducteur masculin et aux glandes surrénales. Il s’agit d’une spécialité médico-chirurgicale.

    • Neurochirurgie

      La neurochirurgie est la discipline chirurgicale qui est spécialisée dans la chirurgie du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Le chirurgien spécialisé pratiquant la neurochirurgie s’appelle le neurochirurgien.

    • Ophtalmologie

      L’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une spécialité médico-chirurgicale. Le médecin spécialisé pratiquant l’ophtalmologie est appelé « ophtalmologiste » ou « ophtalmologue ».

    • Oto-rhino-laryngologie

      L’oto-rhino-laryngologie ou otorhinolaryngologie (littéralement « étude de l’oreille, du nez et du larynx ») représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l’oreille, et de la région tête et cou. Le praticien est appelé oto-rhino-laryngologiste ou otorhinolaryngologiste (ORL).

    • Exploration endoscopique

        • Fibroscopie
        • Colonoscopie
        • Diagnostique et interventionnelle

    • Pédiatrie

      La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l’enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période postpubertaire où il devient adulte ; c’est la médecine des enfants, l’enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l’enfant). Le médecin spécialisé en pédiatrie s’appelle le pédiatre.

      La pédiatrie est différente de la médecine générale puisque s’adressant spécialement à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du diagnostic est ici, encore plus qu’ailleurs, vitale pour la santé future de l’enfant et déterminante pour le pronostic.

    • Cardiologie - Pneumologie

      La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Le médecin spécialisé pratiquant la cardiologie s’appelle le cardiologue. Par extension, il s’intéresse également aux problèmes vasculaires.

      La pneumologie est la branche de la médecine s’intéressant aux pathologies respiratoires.

      Les maladies des poumons et des voies respiratoires sont traitées par une spécialité médicale, la pneumologie. Un médecin pneumologue s’occupe donc des poumons, mais aussi de la trachée, des bronches, du diaphragme et des pathologies qui leur sont liées.

      La pneumologie prend en charge des symptômes comme la toux, l’apnée du sommeil, l’insuffisance respiratoire ou encore les douleurs thoraciques.

      Cette spécialité traite des maladies variées, de l’asthme au cancer en passant par la mucoviscidose, l’embolie pulmonaire et la bronchite chronique. Un pneumologue peut également prendre en charge l’arrêt du tabac.

    • Chirurgie conventionnelle

      Elle procède par une incision qui peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. On parle de laparotomie pour une ouverture de l’abdomen, de thoracotomie pour une ouverture du thorax

    • Chirurgie générale par cœlioscopie

      Elle utilise de petites ouvertures ainsi qu’un endoscope, instrument fin muni d’une caméra, qui permet de visualiser l’intérieur du corps sur un écran. L’endoscope est introduit dans le corps par les voies naturelles (bouche ou anus pour le tube digestif par exemple) ou par de petites incisions d’environ 1 cm.